Dofus

Description Dofus

En avril 2003, une première version du jeu Dofus, jeu de rôle massivement multijoueurs sur Internet (MMORPG) utilisant un gameplay tactique, entièrement réalisé en Flash, voit le jour. Il est rendu public en octobre 2003. Les versions se succèdent et, en mai 2004, Dofus remporte les Prix du Meilleur Jeu et le Prix du Public toute catégorie lors du Flash Festival de Paris. Malgré le fait que le jeu soit encore en test, des centaines de joueurs se connectent chaque jour. Le 1er octobre 2005, la version anglaise est disponible. Une dernière version du jeu fait un carton. Humour et graphismes colorés et originaux, univers offrant aux joueurs un monde en perpétuelle évolution sont ses marques de fabrique.

Image

Origine

Cible marketing

Valeurs Dofus

Format

Genre

Production

Diffusion tv

Date sortie cinema Dofus

Partenaires

Actualités Dofus

Le jeu a son manga, publié en autoédition sous le label de Ankama-éditions : - Deux titres sont sortis de presse en octobre 2005 et en mars 2006. Un "Art Book" du jeu est également disponible. Il devrait paraître une nouveauté tous les deux mois, tandis que d’autres lignes éditoriales sont en cours d’élaboration. Les auteurs sont Tot, pseudo du créateur du jeu Anthony Roux (scénario) et Ancestral Z et Crounchan (dessins), deux jeunes dessinateurs sortis de la section BD de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. - Le sujet du manga est une quête, une quête pour le Dofus, "un objet mystique" que l’on recherche à tout prix. Mais le ton est résolument au second degré, dans une tradition qui n’est pas sans rappeler Trondheim. On est dans le genre manga, mais on n’hésite pas à le moquer. Ainsi, à un moment, on tombe sur une espèce de personnage à la Dragon Ball, obèse comme un sumo. Quant à la fin de l’album, il comporte un avertissement au lecteur, comme dans les « vrais » mangas, pour mieux l’avertir qu’il n’est pas dans une BD asiatique et que, contre toute attente, son sens de lecture est lui aussi « original ».

Plan marketing

Historique

Box Office

Taux audience

Autres

Fin décembre 2005, il a 25.000 abonnés qui paient 5€ tous les mois. Ils sont 55.000 fin mars 2006, tandis qu’entre-temps, 700.000 joueurs se sont inscrits. Dofus remporte les Prix du Meilleur Jeu et le Prix du Public toute catégorie lors du FlashForward 2006 de Seattle (États-unis) et le Prix du Public lors de l’Independent Games Festival de San José (États-unis).

Internet