Kazachok : Agence d’Information et d’Accompagnement sur le marché des Licences et des Produits Dérivés.
Contact
exemplaires

gratuits

Voici quelques exemples de l'Actualité des Licences et des Produits Dérivés.

En vous abonnant vous aurez accès à tous les numéros. Vous pourrez aussi effectuer des recherches par mot clé sur toutes les brèves que nous avons publiés.





85
24 mai 2006

Spécial Forum des Décideurs de la Licence


Le 16 mai dernier, Kazachok et LSA ont co-organisé la 3ème édition du Forum des Décideurs de la Licence au Pavillon Dauphine de Paris.
Devenant le rendez-vous intournable de la licence en France, cet évènement a rassemblé plus de 350 participants et 27 exposants détenteurs de droits.
En partenariat avec CB News, cette journée créé un véritable networking dans la profession. Compte rendu…
7h00 : les exposants préparent leurs stands, installent leurs produits et PLV… heureusement, le café est là pour réveiller tout le monde, mais le stress monte pour les organisateurs !

8h00 : les premiers participants arrivent, ça y est le 3ème Forum est lancé !
Accueillis par les PLV de notre sponsor Nickelodeon mettant en scène Dora l’Exploratrice, Avatar, les Melodilous et autres personnages, le visiteur découvre le prestigieux Pavillon Dauphine.

8h30 : après avoir eu un mal fou à faire rentrer les participants en salle de conférence, Nathalie Chouraqui - Directrice Kazachok, et Yves Puget - rédacteur en chef LSA, présentent le concept et le programme. Une journée très dense attend nos participants !
9h00 : début des conférences en salle plénière, c’est parti pour toute la matinée !
Nathalie Bevan - Directeur d'études et de clientèle Médiamétrie, ouvre le bal en présentant l'environnement média des jeunes.
Armelle le Bigot
Directrice ABC+, continue sur une intervention très dynamique et nous présente un extrait de l’Observatoire des Tendances sur une cible difficile à capter : les 11-25 ans ! Leurs héros imaginaires emblématiques sont très importants et parmi eux on retiendra les Super Héros comme Batman, Titeuf, Harry Potter, Tintin, Astérix pour les 11-18 ans et le héros faisant appel à la nostalgie de l’enfance chez les 18-25 ans. Leurs marques phares : pour la plupart, il s'agit des marques textiles sportswear et les enseignes type Fnac, Go Sport, Décathlon. Ce qui est important pour eux : la famille et les amis, la maison et voiture, les vêtements, voyager, être riche mais pas excessivement, ne pas avoir à faire ses comptes.
Nicole Ferry-Maccario
- Professeur à HEC, a pour sa part fait un rappel sur l’extension du domaine de la marque par le biais des licences. Dans une approche très juridique, elle a rappelé que le contrat de licence est vraiment le document fondamental liant le droit et le marketing. Un petit rappel très utile !
Toujours dans cette thématique d’extension de marque, Bernard Ollié Directeur agence Douce France, a soulevé une tendance à la mode : Le Retro Marketing, faisant appel à la nostalgie. Gérant la marque Cadum, Bernard a mis en avant les pièges à éviter lorsqu’une société décide de relancer une marque «nostalgique» sur le marché des licences.
Enfin pour clôturer cette matinée, une table ronde menée par Daniel Aboaf -Délégué Général Fédération Française des industries du jouet - a rassemblé Antoine Erligmann - Directeur Licences Smoby, Albert Milhado - PDG Leomil Group, et Gérard Pina - Directeur Marketing et Développement CTI. Cette table ronde, très bien organisée, a eu pour objectif de rappeler les risques liés à une acquisition de licence au niveau européen et l’importance de créer une vraie relation marketing par le détenteur de droit avec son licencié.
12h15 : une pause déjeuner bien méritée permettant aux participants d’aller à la rencontre de partenaires !
Cette année, le forum enregistre 12 exposants supplémentaires répartis en 2 salles. Parmi les nouveaux on remarque la présence de Glénat, Marathon, Dargaud-Dupuis-Lombard-Hyphen, et même des entreprises étrangères With It, Noukie’s, The Copyrights Group qui souhaitent pénétrer le marché français.
Le Forum a en effet séduit des acteurs internationaux avec notamment la présence de l’organisateur du Licensing International de New York… Est-ce un signe ? Paris, le forum européen de la licence pour l’année prochaine ?
Autre nouveauté cette année : «les pavillons licences» où des créateurs tels que Katherine Roumanoff, Enfandises, Studio DJP, Le Musée de la Poste, Klopobek et l’agence Mercredi ont pu présenter leurs marques dans un autre format.
Autour du déjeuner-buffet très animé, les participants ont pu croiser Oui-Oui, Franklin, Les Tortues Ninja, Frères Koala et Miss France en chair et en os !
Nickelodeon a même investi l’espace avec un photo-call géant permettant de faire des photos montages avec les Melodilou, Bob l’Eponge et autres personnages. Ils ont également profité des jardins pour faire des rendez-vous et s’entretenir avec les différents acteurs.

13h20 : une autre nouveauté cette année : la mise en place de « Pitch Licences ». Certains exposants ont en effet eu accès à une salle privatisée très confidentielle et ont présenté de vive voix en ¼ d’heure leur stratégie licences sur 2007/2008. Une quarantaine de participants ont été attentifs à leur discours. Mais vous n’en saurez pas plus, il fallait être présent !
15h00 : reprise des ateliers en parallèle des Pitch Licences. Plus techniques, ceux-ci ont permis à chaque participant de construire son propre programme de la journée.
Dominique Perrier - Pricewaterhouse Coopers, commence avec un sujet hautement important : la remontée des royalties. Elle a été suivie par un sujet sur la vente à distance (VAD) avec l’intervention de Jean-Luc Wernoth - The Store Factory, qui a bien mis en avant la complexité opérationnelle en terme de logistique, support client, etc., lorsque l’on parle de vente sur Internet. Et puis, les participants ont pu découvrir Magiboo, un nouveau concept de magasin proposant une offre entièrement licences.
 
16h15 : dernière conférence et non des moindres ! Yann Lacrampe - Responsable promotions enfants Kellogg’s, a mis en avant l’importance de la place des produits licenciés dans les linéaires...
17h00 : le forum s’achève dans un engouement général !
Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé à l’année prochaine pour une nouvelle édition !!!!
Exposants


Pour tous ceux qui n’y étaient pas, rapide tour d’horizon des exposants !

4Kids Entertainment était présent sur le Forum pour la 2ème année consécutive et souhaite développer ses propriétés sur la France notamment Yu-Gi-Oh! GX,  The Dog qui débarque déjà en France, les Tortues Ninja avec l’arrivée du long métrage en 2007,  Kappa Mikey, Viva Piñata, Microsoft Xbox et la propriété multimédia Chaotic.
Canal+ Licence a profité de cet évènement pour présenter les nouveautés de son catalogue avec : l’acquisition en gestion du portefeuille de Cartoon Network (The Powerpuff Girls, Robotboy, Foster…), Bali, Woofy, et aussi dès 2007 la nouvelle Trilogie de NewLine Cinema : A la Croisée des Mondes !
Copyright Promotions Europe pour sa part a mis en avant Spiderman 3, Shrek 3, et les Simpson dont le tant attendu long métrage sortira en 2007. Mais aussi des nouvelles propriétés comme Pocoyo ou Lazy Town par exemple.
Cyber Group Animation était présent pour la 1ère fois et a mis en avant ses séries d’animation Ozie Boo pour les 2-6 ans, Cosmobob et Lady B pour les 6-10 ans et Manon pour les 2-6 ans.
Dargaud Dupuis Lombard / Hyphen a présenté ses licences issues de l’édition dont Boule & Bill, Kid Paddle, Cédric et Yakari, ou encore des licences trans-générationnelles comme Lucky Luke et Spirou sans oublier pour les ado-adultes : Agrippine, Blake et Mortimer, Largo Winch, XIII...
Disney Consumer Products se concentre sur les franchises offrant un potentiel à long terme avec Winnie l’ourson, Mickey, Princesses, W.I.T.C.H, Power Rangers, Fairies, Pirates des Caraïbes et les Chroniques de Narnia.
France Télévisions Distribution a mis en avant 5, RUE SESAME, l’émission ludo éducative destinée aux 2-6 ans. Cette série met en scène 5 nouveaux personnages qui ont été spécialement conçus pour la France. Une riche actualité est prévue dès la fin 2006 avec la sortie des 1ers  produits chez Fisher-Price entre autres. Une déclinaison de produits dérivés est en développement pour 2007.
Glénat a exposé des licences classiques telles que Titeuf et Joe Bar Team mais aussi des nouvelles avec Lou, Captain Biceps, Franky Snow ou encore Zap Collège qui seront bientôt sur les écrans !
JCP France possède un portefeuille varié avec : Totally Spies!, PUCCA, Sonic X, Galactik Football, Martin Mystère, Sissi, Shin Chan. Leurs nouveautés : La Famille Passiflore et Monster Warriors !
M6 Interactions a exposé Bernard, la série qui fait un atterrissage réussi dans M6 Kid, M. Pokora la nouvelle coqueluche du R&B français et la série "Un Dos Tres". En 2006, M6 Interactions capitalise sur la Nouvelle Star qui confirme ses succès d’audience année après année, Chef la recette avec Cyril Lignac et C’est du propre.
Marathon Media a présenté au salon : Totally Spies! (130x26’) avec la 5ème saison en cours de production, Martin Mystère (66x26’), et la nouvelle série TV Team Galaxy (52x26’), co-produite par France3 et Jetix Europe. Le programme de licences s’adressera aux garçons de 6 à 10 ans.
MoonScoop a profité de l’occasion pour rappeler le rachat du producteur américain Mike Young Productions devenant ainsi Taffy, leur label unique de Distribution, Marketing et Licensing. Parmi les productions : Code Lyoko, Titeuf, Alien Bazar, les 4 Fantastiques, SamSam…
La NBA a présenté les «NBA Toons»,  un développement original qui offre de nouvelles opportunités créatives grâce aux adaptations en toons des joueurs de la NBA. Le NBA Europe Live Tour présenté par EA SPORTS conduira 4 équipes NBA dans 5 pays européens.
Noukie's, le spécialiste des peluches réputé pour la qualité de ses produits et pour son stylisme novateur, annonce la création d’une série TV preschool en 3D autour de ses personnages «Nouky & ses amis». Un programme de produits dérivés destiné au marché sélectif est mis en place.
Paris Arabesques, a présenté les différentes exploitations possibles de la « Cow Parade » dont il gère les droits depuis peu.  Basée sur les droits issus du design, Paris Arabesques est une agence proposant une approche globale de la licence aux fabricants de produits dans tous les secteurs.
RMP a mis en avant la licence Tutti Cuti à destination des ados ainsi que des nouveaux design concepts tels que Miss Dolly, Monsieur Z, Newton, Ze Souris sans oublier des marques vecteurs comme Pepsi, Smarties ou Piping Hot et des séries TV avec Dragon Ball Z, Quat’Zieux, Milo, Benjamin l’Ours. Grand événement, le 19 juillet 2006 sortira le second volet des aventures de Garfield au cinéma !
Chez TF1 Licences, la Star Academy revient pour la 6ème saison, Franklin entame une carrière au cinéma le 6 décembre, Bob l’éponge et Barbapapa font la mode et Pokémon fête ses 10 ans. Les nouvelles marques présentée : TFOU, Miss France, le retour de Pif et ses gadgets délirants et Nintendo, la marque mythique de jeux vidéo…
The Copyrights Group a annoncé la sortie cinéma du film live action « Miss Potter » retraçant la vie de Beatrix Potter, auteur et illustratrice de Pierre Lapin pour février 2007 et a présenté le nouveau titre de la collection Flower Fairies Friends, « Fairyopolis », ainsi que Violent Veg une nouvelle licence à l’humour tranchant et au contenu rarement politiquement correct.
VIP présente une actualité riche en 2006/07 avec le retour de Sarah Kay, personnage des années 80, les Cotoons pour les tout petits, Alex Rider, l’espion issu de l’édition présent sur grand écran fin 06, Happily N’ever After, long métrage 3D pour le printemps 07 et Les Animaux Amoureux, le film pour Noël 07.
Chez Warner Bros. Consumer Products, le super héros 2006 est incontestablement Superman, avec son retour sur grand écran à l’été. Par ailleurs, Warner a présenté la nouvelle stratégie autour des Looney Tunes avec : Tweety, Taz, Bugs et La famille Looney Tunes. N’oublions pas en juillet 2007 les nouvelles aventures de Harry Potter.
La société anglaise Withit se concentre désormais sur l’Europe pour étendre sa notoriété déjà établie en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande. Ses propriétés au design humoristique et contemporain comme Glamour Puss, Mad Cow, Cheeky Monkey, Top Dog s’adresse aux adolescentes.
Et sur les pavillons créateurs :

L'agence Caesarea gère des marques du patrimoine et de la culture. Sur le Forum les participants ont notamment pu découvrir Le Musée de la Poste.

L’agence Mercredi, mandatée par Nord Ouest Production pour les licences, présente le nouveau film d’animation de Michel Ocelot, Azur et Asmar. Ce conte poétique et humaniste aux images magnifiques saura toucher un large public familial. Le film sortira en France le 25 octobre 2006.

Enfandises, la marque dédiée aux « jolies-phrases-que-les-enfants-disent », présentait de nombreux produits et a annoncé la création de la Fondation Enfandises sous l’égide de la Fondation de France. Elle soutiendra des projets en faveur de la prévention du mal-être des enfants et des adolescents en France et à l’étranger.

Katherine Roumanoff, présente pour la 1ère fois sur cet évènement a mis en avant sa création Dim Dam et Doum, série TV sur Disney Playhouse à destination des  0-5 ans.

Klopobek
, nouvel acteur sur le marché de la licence, a présenté la 1ère licence ludo-préventive qui informe les enfants des effets néfastes du tabac de manière ludique et déjantée.

Studio DJP présente la grand-mère bigoudène Mam’ Goudig, née sous le crayon de Jean-Paul DAVID. Elle est aujourd’hui la mascotte des amoureux de la Bretagne. Propulsée par la BD, nous la retrouvons sur de nombreux produits dérivés : faïences, carterie, tapis de souris, magnets, objets déco...

AP-production.net




Numero 0 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 1 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 2 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 3 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 4 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 5 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 6 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 7 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 8 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 9 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 10 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 11 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 12 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 13 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 14 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 15 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 16 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 17 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 18 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 19 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 20 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 21 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 22 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 23 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 24 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 25 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 26 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 27 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 28 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 29 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 30 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 31 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 32 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 33 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 34 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 35 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 36 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 37 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 38 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 39 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 40 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 41 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 42 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 43 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 44 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 45 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 46 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 47 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 48 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 49 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 50 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 51 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 52 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 53 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 54 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 55 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 56 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 57 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 58 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 59 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 60 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 61 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 62 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 63 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 64 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 65 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 66 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 67 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 68 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 69 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 70 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 71 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 72 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 73 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 74 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 75 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 76 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 77 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 78 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 79 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 80 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 81 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 82 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 83 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 84 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 85 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 86 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 87 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 88 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 89 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 90 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 91 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 92 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 93 de l'actualité des licences et des produits dérivés
Numero 94 de l'actualité des licences et des produits dérivés